Bonjour à tous,
3 juillet 1965, Khadija et sa jeune fille Fatima, errent dans la rue quelque part au Maroc. Khadija est en pleine crise de démence. Elle est appréhendée par des pompiers, ceux-ci les prennent en charge. Elles seront séparées, Khadija est emmenée à El Hank.Quant à son enfant, Fatima, elle est placée par l’A.S.P de Casablanca à la maison d’enfants de l’Oasis.Elle ne se reverront plus jamais.
J’avais 10 ans, nous venions d’avoir les papiers et ma maman retournait pour la première fois dans son pays. Elle n’avait qu’une seule idée en tête, retrouver sa famille. S’il y’ a une chose dont elle est certaine, c’est qu’elle n’a jamais été abandonnée. Elle le sait parce qu’elle n’a jamais été éligible à l’adoption. J’imagine qu’ils savaient qu’ils risquaient très gros en réalisant une telle faute.
Elle me disait qu’ils avaient ruiné sa vie et aujourd’hui je la comprends.
Ceux dont elle parle, ce sont les mêmes personnes que j’ai eus à affronter à mon tour.
Ceux qui se cachent derrière l’excuse de l’époque pour justifier une situation qui n’aurait pas dû arriver.
Notre premier arrêt sera l’orphelinat, je découvre l’endroit où ma mère a grandi.
Pourquoi ne lui a-t-on pas dit que sa maman était morte ?
Pourquoi ce lien entre la mère et l’enfant a-t-il été brisé ?Pourquoi sur le dossier de ma mère il est écrit que sa maman n’a jamais réapparu alors que la vérité serait qu’elle n’a jamais pu réapparaitre ?
huit années sont passées et j’ai décidé de reprendre le flambeau. Je sens que ma maman est fatiguée, mais je n’ai jamais perdu espoir.
Quel manque total de considération pour toutes ces personnes, puissent-elles reposer en paix.
Elle nous a quitté le 21 septembre 1979, Allah y Rahma.
Je me demande également de ce qu’elle a pu mourir à seulement 38 ans ? Est-ce qu’elle avait d’autres enfants ? Des soeurs, des frères ?Qui sont ses parents ? Son Mari ? Et par-dessus tout : que s’est-il passé le 3 juillet 1965 ?
ça peut paraître utopique, mais qui ne tente rien n’a rien.

Je sais qu’elle a vécu l’enfer à El Hank et à Berrechid.
Rest in peace.