Olà !
Je voulais m’excuser pour la qualité des photos mais j’ai tout perdu dans mon téléphone et c’est tout ce que j’ai réussi à récupérer de mon instagram (il y a également une “story à la une” dédiée à Cuba si ça vous intéresse).
D-1 Varadero
D-2 Cienfuegos
Catedral de la Purisima Concepcion
Arco de triunfo
Palacio Ferrer
Adress: Ave 56 #3927 e/ calle 39 y 41
Tel: (+53) 43 514191
25 CUC pour deux personnes
D-3 Trinidad
Balade à cheval
El tutty (restaurant)
Adress: ino Pérez (San Procopio) N211 e/ Frank Pais (Carmen) y Miguel Calzada (Borrell)
Tel: (+53) 52 408062 ou (+53) 54 082285
25 CUC pour deux personnes
D-5 Viñales

Cayo Jutias
±20CUC pp en taxi collectivo
25 CUC pour deux personnes
D-7 La Havana
Le lendemain nous nous sommes baladées dans la ville et principalement dans la vieille Havane. Les rues étaient assez fréquentées et nous nous attendions à plus de couleur néanmoins la ville est jolie.
Le dernier jour nous sommes parties à la Playa Del Est (Santa Maria), qui est la plage la plus proche de la ville. Il y a un bus (5CUC pp A/R) qui passe à des endroits stratégiques de la ville. L’arrêt le plus proche de notre casa se trouvait en face de l’hôtel d’Angleterre.
Comme pour tout à Cuba, il ne faut pas être pressé, la ponctualité n’est pas leur fort. Les horaires du bus ne sont pas respectés. Ne vous étonnez donc pas d’attendre plus longtemps que prévu (par exemple notre bus est arrivé avec 30 minutes de retard). Vous pouvez également vous y rendre en taxi collectivo (5CUC pp) ou avec les taxis classiques entre 30 et 60 CUC (cela dépendra de votre talent de négociateur et s’il s’agit d’une décapotable ou non).
El Capitole
Habana vieja
La Guarida
D-9 Varadero
Je n’ai pas grand chose à dire sur Varadero à part que je n’ai pas aimé et qu’il n’y a pas grand chose à faire. C’est une ville qui pourrait vous convenir si vous êtes de ces personnes qui aiment partir à 10000 kilomètres de chez eux pour finir dans un club ou des animations bidons rythmerons leur quotidien pendant deux semaines. En gros, tout ce que je déteste. Néanmoins la proprio de la casa était vraiment sympa.
Varadero Airport – Santa Marta : 18 CUC by taxi (10min)
Varadero – Cienfuegos : 16 CUC by bus (Viazul , 5 hours)
Cienfuegos – Trinidad : 10 CUC by Taxi collectivo (±2 hours)
Trinidad – Playa Ancon : 10 CUC by taxi “go & go back” (20min)
Trinidad – Viñales : 45CUC by Taxi collectivo (± 6 hours)
Viñales – Cayo Juìtas : 20CUC by taxi collectivo “go & go back”(±2 hours)
Viñales – La Havane : 20CUC by taxi (± 2 hours)
La Havane (Hotel Angleterre) – Santa Maria (Playa del este) : 5CUC by bus “go & go back” (± 40min)
La Havane (El Capitolo) – La Guarida (restaurant) : 14CUC by taxi “go & go back” (± 10min)
La Havane – Varadero : 35CUC by taxi (± 2 hours)
Varadero – Aéroport de Varadero: 12,50CUC (taxi collectif / 30minutes de trajet)
WHERE TO STAY
Ne paniquez surtout pas si vous ne savez pas à l’avance où vous allez dormir, il est difficile de planifier à Cuba. Vous verrez que vos plans changeront au fur et à mesure de votre voyage. C’est un pays assez surprenant et très imprévisible.
Nous avons réservé notre première nuitée à Santa Marta (ville à proximité de l’aéroport) via Airbnb parce que nous arrivions le soir et que ça nous semblait être la meilleure option pour ne pas galérer. Le lendemain nous sommes partie pour Cienfuegos et nous avons trouvé un logement sur place en 15 min. Nous avons décidé de loger en « Casa particular », c’est à dire, chez l’habitant, il y’en a énormément vous les reconnaîtrez grâce à ce logo qui se trouvera sur la façade ou à proximité.
Comptez environ 25CUC la nuit dans une Casa pour deux personnes, le prix peut varier, pour deux nous avons payé entre 25 et 30 CUC la nuit. Si vous êtes seul vous pouvez négocier pour 10 ou 15 CUC. Ajoutez à cela 5CUC par personne si vous souhaitez le petit déjeuner.
Sauf la première nuit, nous n’avons plus jamais réservé via Airbnb ou tout autre plateforme. Nous demandions aux hôtes s’ils connaissaient une Casa dans telle ville et ils s’occupaient de téléphoner pour nous et de réserver pour nous. De même pour les taxis, nous donnions à notre casa le jour et l’heure et ils se chargeaient de réserver pour nous (ce qui était assez pratique).
Cienfuegos
El Olivo, Omar y Grisel
Adress: Ave 56 #3927 e/ calle 39 y 41
Tel: (+53) 43 514191
25 CUC pour deux personnes
Trinidad
Hostal Del Pino
Adress: ino Pérez (San Procopio) N211 e/ Frank Pais (Carmen) y Miguel Calzada (Borrell)
Tel: (+53) 52 408062 ou (+53) 54 082285
25 CUC pour deux personnes
Viñales
Casa La Arboleda, Marisol y Sulecmys
25 CUC pour deux personnes
La Havane
Je préfère ne pas recommander cette Casa, outre sa localisation
La chambre sentait le moisi, il y’avait des cafards et l’hôte était désagréable.
Varadero
Leticia y Leydis
Adresse: 3era Avenida entre 19 y 20 #1904 B. Tel: (+53) 53985477
30 CUC pour deux personnes
THINGS YOU SHOULD KNOW / INFOS PRATIQUES
Il y a deux monnaies à Cuba, celle que vous utiliserez le plus souvent sera le CUC (1CUC = 1€) et celle que les locaux utilisent est le CUP (1CUC= 25CUP). Faites attention quand on vous rend de l’argent si vous achetez de la streetfood, une carte wifi dans la rue ou avec les taxis. Une arnaque bien connue consiste à rendre en CUP et non en CUC, ils vous rendent moins en disant que c’est kifkif alors que ce n’est absolument pas le cas. Pour différencier les CUC des CUP, Il suffit de voir s’il est inscrit « pesos convertible » sur les billets, si tel est le cas alors ce sont des CUC.
À La Havane les taxis vont à coup sûr essayer de vous “arnaquer”. alors, n’hésitez pas à marchander les prix.
Parce que certains ont le culot de demander 15CUC pour faire deux kilomètres.
La connexion WI-FI n’est pas développée à Cuba, vous verrez qu’il y a des zones, des parcs où les gens sont rassemblés sur leur téléphone. C’est là que vous aurez de la connexion. Il faut acheter une carte d’une certaine durée (30 minutes, une heure ou cinq heures) pour vous connecter, une heure de connexion vous coutera 1CUC.
Prenez des boules Quies (bouchons d’oreilles), les habitations sont très mal isolées et les Cubains sont de bons vivants.
Prenez un maximum de cash sur vous pour ne pas être en panne sur place et changez au fur et à mesure durant votre voyage (il y a un bureau de change à la sortie de l’aéroport).
De manière générale, j’ai aimé Cuba mais j’ai trouvé la durée de notre séjour plutôt long sur la fin. À refaire je passerai plus de jours à Trinidad et moins à Viñales et à Varadero. Je pense que c’est une destination à faire avant que tout ne change. C’est sûr que vous serez dépaysé et que vous sortirez de votre zone de confort. J’ai personnellement eu du mal avec la gastronomie cubaine que j’ai trouvée peu diversifiée et sans saveur. Les Cubains sont sympas dans l’ensemble, mais dans le milieu touristique ils n’aiment pas trop quand tu discutes les prix.
THAT’S IT ! J’espère que mon article vous sera utile !
Take care & enjoy the ride !
Xoxo, Lalla